
Produire Autrement

​
En premier lieu, l'objectif est de proposer des PRODUITS BIOLOGIQUES DE QUALITE, tout en privilégiant des PRIX ABORDABLES POUR TOUS.
Nous avons choisi de faire certifier notre production par un label (EcoCert) pour valoriser nos différents produits et surtout parce que cela correspond à nos valeurs éthiques.
​
Les grands principes du Jardin Bio Divers, qui font sa Différence
​
- Usage raisonné des ressources naturelles :
* Optimisation du système de récupération d’eau (voir Actualités/Travaux) : D'abord, nous avons aujourd'hui un potentiel de près de 200m3 de stockage d'eau de pluie. Ces réserves sont alimentées grâce à une surface de récupération d'eau de pluie de 550m2 avec le toit du bâtiment et les bâches que nous avons installées sous nos serres. D'autre part, ces bâches nous permettent de récupérer une grande partie de l'eau d'arrosage, qui repart ensuite dans nos réserves. Ainsi, nous n'utilisons qu'exceptionnellement l'eau du robinet.
* Utilisation modérée de la tourbe : Pour le rempotage de nos semis et de nos plants, nous n'utilisons que 50% de terreau, que nous mélangeons à du compost, de l'engrais organique et de la corne broyée
* Système anti-gel d'une serre grâce à un puits canadien, qui nécessite uniquement l'utilisation d'une VMC à très faible consommation électrique
- Recyclage et bricolage : récupération des pots en plastique entre autres, et pratique assidue du Système D :)
​
C'est cette démarche écologiquement et économiquement responsable, qui nous permet de limiter un maximum nos frais et de pouvoir proposer des prix attractifs.
​
- Pas d'achat-revente: contrairement à la plupart des pépiniéristes, tous nos produits sont issus de semis ou boutures faits par nos soins.
​
- Préservation des sols en misant sur une culture qui favorise la vigueur des plantes, et donc une meilleure résilience aux aléas climatiques. C’est pourquoi, par exemple, l’idée est aussi de privilégier une culture qui part de la graine, comme pour les amandiers qui serviront de porte-greffe.
​
- Favoriser la biodiversité végétale et animale, alliée indispensable pour un bon équilibre entre cultures et milieu naturel. Pour cela, de même que nous les produisons, nous diversifions et mélangeons un maximum les différentes variétés que nous implantons sur le terrain. Nous continuons aussi à planter des arbres, arbustes et vivaces pour augmenter au fur et à mesure nos espaces de haies et de massifs. Ainsi nous essayons de privilégier la diversité des insectes et autres espèces.
​
.
​